Streetart – Hangars à bananes – Nantes (44)

image

Stéphanie Lambert – Ouest France – 7 juillet 2015

Des lycéens de la Joliverie, à Nantes, ont investi le mur du hangar 20 pour y réaliser un graffiti géant, sur une surface de 100 m2.

« Ils se sont surpassés ! », se réjouit Antoine Gripay, à l’origine du projet collaboratif et responsable de l’agence de design Katra. Toute la semaine dernière, dix lycéens, âgés de 17 à 20 ans, en bac professionnel au pôle des arts graphiques de la Joliverie, ont réalisé un graffiti géant, quai des Antilles, à Nantes, intitulé La fresquile.

Sur une surface de 100 m2, cette fresque « interroge la ville d’hier et de demain », explique Antoine Gripay. On devine cinq univers, servis sur un plateau représentant l’île : la culture culinaire nantaise, avec sa tour LU revisitée en pièce montée ; les contrastes de la ville avec cette boule à facettes, joyeuse en haut, plus sombre en bas ; les cicatrices nantaises sur une banane du hangar qui porte le même nom ; l’espoir avec la bouteille à la Loire, contenant le parchemin de l’Édit de Nantes, base de la démocratie ; et, enfin, un ensemble dédié à la créativité des jeunes, composé d’anecdotes et dédicaces.

« Il y avait une motivation et une énergie collective très belles. » Depuis mai, les idées ont fusé pour donner forme à la fresque. « Le groupe était soudé du début à la fin. » Les quatre séances de travail ont allié la découverte de l’univers du graff, et plus précisément de l’histoire du street art, la recherche de thématique et de composition graphique, mais aussi des initiations techniques sur planche, avant la création grandeur nature.

Et puis, c’est l’occasion de se plonger dans l’histoire de Nantes. D’ailleurs, à y regarder de très, très près, la fresque est gorgée de messages et de symboles liés à la ville. À vous de trouver !

Hangar 20, quai des Antilles à Nantes, entre la Cantine du Voyage et la grue jaune. Fresque visible pendant deux ans.

Advertisements

2 commentaires sur « Streetart – Hangars à bananes – Nantes (44) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s