La Vendée, le pays des deux laids… Lays

——— Le saviez-vous ? ———
Ben moi, je l’ignorais
Quand je pense que le département de Vendée aurait pû prendre le nom, en 1790, des Deux-Lays à l’image des Deux-Sèvres ! Mais que n’aurait-on entendu comme plaisanteries sur l’aspect physique, par ailleurs tout à fait respectable, des indigènes locaux !

La révolution a eu du bon mais là, faut pas charrier… quoi… mais non, il ne s’agit pas d’une blague sur les nombreux Charrier habitant la contrée… je reprends…

Ce nom peut sembler légitime vu que le pays se trouve bien arrosé par le petit et le grand Lay, deux rivières largement plus importantes que la Vendée, un cours d’eau à sec une partie de l’année. Mais ce n’était pas sans compter la grande clairvoyance – qualité indéniable de tout député 😉 – de deux de nos représentants siégeant à l’Assemblée Constituante. Comprenant immédiatement à quelles moqueries leurs concitoyens allaient être confrontés, ceux-ci firent part avec véhémence de leur profonde indignation… bon ok, ils étaient laids, vraiment très laids. La vérité peut être parfois très moche 😦.

En tout cas, les deux gars ont dit non et on les a entendu ! Les vendéens faut pas les chercher sinon c’est la guerre ! C’est ainsi d’ailleurs que débutèrent les Guerres de Vendée… Oui, bon, c’est peut-être pas tout à fait l’exacte réalité des faits mais avouez, on a vu des bastons pour moins que ça. Les autres représentants du peuple se sont donc ravisés et ont choisi le cours d’eau la Vendée… et après ça, je maintiens, ils se sont vengés en nous mettant une belle branlée… même si on s’est bien défendu !

Bon ok, je vous l’accorde, il s’agit là d’une vision de la Révolution, et de ses conséquences dans cette si belle contrée, sortant légèrement des sentiers battus. Et oui, ok, l’histoire des deux laids n’est peut être qu’une légende mais je l’aime bien.

A+ dans l’bus.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s